fbpx

L'École Multimédia

L'AVENIR PORTÉ PAR L'EXPÉRIENCE

La doyenne des écoles numériques

Et toujours une longueur d’avance

L’École Multimédia, ce sont d’abord des gens du métier qui veulent transmettre leur savoir faire : une équipe de designers, de journalistes qui a compris avant l’heure la dimension qu’allait prendre la communication numérique dès l’apparition de l’internet. En 27 ans, des milliers de professionnels ont été formés. Une offre toujours en pointe, 9 diplômes certifiants, une équipe de formateurs exigeants, une pédagogie innovante… Toujours indépendants, nous sommes au service de nos étudiants et d’eux seuls.

slash_transition_section

Manifeste

Small is beautiful !

Indépendance et innovation,

une école solidaire à la mesure de l’humain

Cela peut sembler étrange aujourd’hui mais LÉcole Multimédia a été créée par des professionnels venant de la presse, des arts graphiques, de l’éducation ; par des journalistes, des artistes plasticiens, des informaticiens, des employés. Non pas par un groupe spéculatif, un fonds de pension d’outre Atlantique ou une société d’investissement. Par des personnes libres, des passionnés de l’innovation technique et artistique pressentant les possibilités infinies qu’offraient déjà en 1996, l’Internet et les supports numériques naissants. Des hommes et des femmes libres, des curieux, tournés vers la volonté d’apprendre et de transmettre. Et qui le sont restés.

/ Indépendance, Cela veut dire que nous n’avons de compte à rendre à personne d’autre qu’à nos élèves. Que nos méthodes pédagogiques s’élaborent en toute liberté, loin des carcans des institutions et des pressions des financiers. Que notre seul objectif est d’offrir une formation de qualité et d’y consacrer tous nos efforts et nos moyens. L’École Multimédia n’a pas pour ambition de devenir une grosse machine à former ou à s’intégrer dans un empire.

/ Innovation, C’est aussi ce que nous permet l’indépendance. Explorer les nouveaux savoir-faire et les techniques de pointe, exploiter les nouveaux chemins de la pédagogie moderne. Être à la pointe du savoir dans nos domaines professionnels, c’est assurer l’employabilité future de nos élèves et donc leur liberté. C’est encourager leur volonté créative.

/ Solidarité. L’École Multimédia n’a qu’une vocation : permettre à des jeunes d’entrer dans la société avec le bagage technique et intellectuel qui lui permettra d’assurer son indépendance, de développer leur créativité et leur épanouissement personnel en leur donnant les moyens de se défendre. C’est cela être à la mesure de l’humain : Rester à notre place, au cœur de Paris, à notre taille, petite mais de grande ambition, plus proche de nos élèves, plus aptes à s’adapter aux besoins et aux possibilités de chacun, capables d’individualiser les relations, d’être réactifs et mobiles, de traiter les apprenants comme des individus et comme des égaux, comme des citoyens.

Oui, décidément, Small is beautiful ! Et nous voilà encore précurseurs, entrant dans une époque compliquée et parfois angoissante, mais où sobriété et modestie s’associeront à la compétence pour se mettre au service de l’humain, au service d’un destin maîtrisé par chacun. Et c’est en affirmant ces valeurs que L’École Multimédia maintiendra sa place originale face à une concurrence puissante mais très éloignée de l’altruisme qui anime nécessairement le métier de formateur.

Rémy Galland Fondateur et Directeur de l'École Multimédia

Rémy Galland

co-fondateur et président
de L'École Multimédia

slash_transition_section

Mais quelle histoire !

1ère école du numérique et 1ère formation multimédia
1996

NAISSANCE

Naissance de la première école du numérique et première formation de Concepteur Réalisateur multimédia

Formation digitale en alternance
1999

PREMIÈRE ALTERNANCE

Première formation en alternance

2000

AGRANDISSEMENT

Explosion d'Internet, on passe de 40 m² à 1000 m²

Club presse multimédia
2002

LE CLUB DE LA PRESSE

L’École crée le club de la Presse Multimédia, avec Le Monde, Libération, RTL…

Formation digitale post bac, formation initiale
2002

FORMATION POST BAC

Première formation postbac

certification formation chef de projet multimédia
2004

PREMIÈRE CERTIFICATION

Obtention de la première certification pour la formation chef de projet multimédia

Classement meilleurs écoles formations digitales
2010

TOP TEN DU FIGARO

L’École Multimédia dans le top ten du classement du Figaro

Multimodal, blended learning, la pédagogie à L'École Multimédia
2017

MIX-LEARNING

Le Mix-learning est né

2020

SIX CERTIFICATIONS

6 certifications reconnus par l'État

Plus de 10 000 déplorés de L’École Multimédia
2021

10.000 DIPLÔMÉS

Plus de 10.000 diplômés

Formation et certification UX designer à Paris
2022

CERTIFICATION UX DESIGNER

Une école certifie pour la première fois le métier d'UX designer

slash_transition_section

École citoyenne

Élèves de l’enseignement supérieur, apprentis, stagiaires de la formation professionnelle, les élèves de l’École Multimédia sont aussi, et peut-être avant tout, des citoyens.

Être citoyen, cela veut dire adhérer aux valeurs de la République et en maîtriser les principes, les mettre en pratique sur son lieu d’étude ou de travail.

Liberté, Égalité, Fraternité ne sont pas que des jolis mots sur les frontons de nos mairies.

Liberté d’exprimer ses opinions et de les diffuser, de se syndiquer, de choisir ses représentants, dans la cité, dans l’entreprise comme à l’école, liberté de choisir son destin, au-delà des contraintes.

Égalité de droit, devant la loi et les règlements, quelle que soit son origine sociale, sa religion, son orientation sexuelle, la couleur de sa peau, chacun dans la société, en entreprise comme à l’école est traité équitablement sans prendre en compte sa différence.

Fraternité, respect des autres quelles que soient leurs conditions et leur position sociale, qu’ils soient élèves ou enseignants, adultes ou enfants, français ou immigrés, chacun a droit au respect, à l’assistance de ses concitoyens, à la solidarité.

Une école citoyenne est une école qui enseigne et fait respecter ces droits et permet à ses étudiants de les exercer : encourager la liberté de critique, de faire valoir ses opinions, d’apprendre à les formuler, d’être représentés et écoutés, d’être assistés… enseigner le droit du travail et des citoyens. Il n’y a en République qu’un souverain, c’est le peuple des citoyens. Savoir exercer ce pouvoir, c’est aussi un apprentissage et l’École Multimédia se préoccupe d’y participer.

slash_transition_section

La belle équipe !